Questions sur l'école
Notre ambition est d'ouvrir progressivement toutes les classes du CP à la Terminale.
Nous avons ouvert l'école pilote Hub School 21 à Vincennes pour les CE2-CM1-CM2-6ème-5ème en septembre 2017 avec une douzaine d'enfants. La classe de CM1-CM2-6ème représente un même cycle des apprentissages scolaires, celui du cycle 3, qui est la transition entre la fin de l’Ecole Primaire et le Collège et donc un pilier fondamental de la scolarité. Dès décembre, la demande étant forte, nous avons ouvert les classes de 5ème et de 4ème.
Nous allons accompagner la 1ère "promotion" en ouvrant les classes suivantes du Collège et du Lycée au fur et à mesure des années.
De nouveaux élèves viendront donc augmenter les effectifs progressivement avec un maximum de 25 enfants pour l'année 2018-2019.
Oui Hub School Vincennes prépare aux examens officiels. Notre démarche pédagogique, se base sur l'excellence des outils, des personnes, des lieux et des projets. Elle est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale. Nous développons et validons chaque année toutes les compétences du socle éducatif. Les années de 3ème, 1ère et Terminale feront l'objet d'entraînements spécifiques pour les examens, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
En juin 2019, nous proposerons une session de révisions encadrées de 15j : gestion du stress, sports et matières académiques pour se préparer à l'examen du Brevet des Collèges.
Bien sûr, chaque enfant pourra réintégrer une autre école après une ou plusieurs années passées à Hub School 21 à Vincennes puisque les compétences du socle éducatif seront validées au fur et à mesure et à la fin de chaque année, dans le respect de la progression du socle éducatif de l'Education Nationale.
En plus du feed-back immédiat quotidien, chaque élève a un portfolio, ou livret numérique, permettant de suivre toutes les compétences acquises. Il réalise également l'auto-évaluation de ses avancées et de son engagement. Il reçoit une appréciation personnalisée et constructive sur ses réalisations et son engagement.
Les deux porteuses du projet Hub School 21, Fanny et Cécile, ont des expériences cumulées de mères, d'enseignantes et d'entrepreneuses.
Elles sont entourées d'une dizaine d'intervenants polyvalents dont une sophrologue, des sportifs, artistes, scientifiques, entrepreneurs et des enseignants... L'équipe opérationnelle a une connaissance du système éducatif dans son ensemble. Chacun apporte ses compétences et ses talents pour la réussite et le bien-être des élèves en lien avec les programmes officiels.
L'emploi du temps est réajusté toutes les quinzaines en concertation avec les intervenants et les enfants. Il comprend un temps d'élaboration en début de semaine, le lundi matin, par l'enfant aidé de son "coach" en fonction d'objectifs clairs, et ce, afin de personnaliser les parcours. Grâce au plan de travail personnalisé, les enfants avancent dans leurs apprentissages le matin avec les pairs et les adultes, ou seul selon les besoins. Des temps de feed-backs sont inclus, réguliers, collectifs ou individualisés. Chaque jour, des activités de calcul mental, de lecture silencieuse, de jeux et des ateliers de méditation et autour du savoir-être sont proposées. L'après-midi est consacré à la mise en oeuvre des projets, aux activités artistiques et au sport.
Notre école pilote Hub School 21 à Vincennes se situe dans le centre de la Ville, au 19-21 rue Diderot. Nous partageons les locaux avec Magic Makers, start-up qui propose des activités de code et de robotique sur le temps péri-scolaire. Le lieu est aménagé pour accueillir une cinquantaine d'enfants. Récemment rénové, il bénéficie d'un espace extérieur, en rez-de-jardin.
Questions sur la pédagogie
Pour favoriser la réussite et le bien-être des enfants, nous créons une ambiance propice aux apprentissages. C'est ainsi que nous décloisonnons les espaces, les temps, les âges et les matières en mettant l’accent en particulier sur l’autonomie, l’inclusion, la confiance et la responsabilisation. Pour cela nous proposons des situations d'apprentissage à la fois ludiques, complexes et motivantes, en lien avec l'environnement.
Les pédagogies actives comprennent l’apprentissage par projet, la résolution de problèmes, des études de cas et l’apprentissage basé sur l'expérimentation et la recherche. L'expérience, la créativité, le questionnement sont au coeur du processus d'apprentissage. Nous utilisons également la démarche de Design Thinking pour aborder les problématiques et apprendre. Cette approche coopérative et réflexive se décline en 4 étapes : Imaginer - Chercher - Proposer - Diffuser.
Le développement personnel consiste à apprendre à mieux se connaître et à connaître l'autre c'est à dire, à identifier ses forces et ses talents, ses schémas de fonctionnement, en lien avec la psychologie positive et les intelligences multiples.
La structuration du temps et des activités dans l’école a été pensée pour ménager des temps d’inclusion dans le groupe, de partage d’expériences, d’échange d’idées et de prise de décision pour ce qui concerne le collectif. L’objectif est que chacun se sente accueilli et écouté. Par exemple, la pratique du feed-back positif fait progresser en attention à l’autre et à soi, en bienveillance et en qualité de relation. Elle permet aussi de développer son intelligence émotionnelle et son expression verbale.
Dans l'emploi du temps, les langues sont enseignées pour elles-mêmes, notamment via le numérique et la lecture, à travers des projets réalisés en langues étrangères (exemple : articles, concours, code , danse, SVT, cuisine, yoga etc...), grâce à des séjours à l'étranger et à des accords d'échange avec d'autres classes qui seront proposés dès que possible. Un accent particulier est mis sur l'apprentissage de l'anglais. Trois matinées par semaine y sont consacrées.
A partir de la 4ème, nous proposerons également l'espagnol et le chinois.
Questions sur l'inscription
Le coût de la scolarisation d'un élève en France, sans aide aucune, avoisine les 10 000 euros*, essentiellement pris en charge par l'Etat et pour le secteur privé, par les familles. Les deux sources de coût principales d'une école sont les charges salariales et les charges liées aux locaux. Toute école nouvelle en France est hors contrat pour une période de 5 ans. Hub School 21 bénéficie du regard bienveillant du Ministère de l'Education Nationale mais ne peut pas cependant déroger à cette règle.
Les enfants apportent chaque jour leur lunch-box et nous pouvons réchauffer les plats à l'école... Des repas bio, sans gluten et à base de produits de saison sont proposés deux fois par semaine par un prestataire externe.